Connaissez-vous les Gorges de l’Allier ?

Vous êtes amateur de vacances en famille, sereines et sécurisées ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vos vacances seront paisibles si vous découvrez les Gorges de l’Allier. Elles sont aménagées pour que vos vacances en famille, soient d’une merveilleuse réussite. Les Gorges de l’Allier en Haute-Loire, vous font découvrir une rivière sauvage depuis le train touristique. Des moments uniques vous attendent. Connaissez-vous les Gorges de l’Allier ? Si non, lisez cet article.

Les Gorges de l’Allier pour un séjour d’air pur au sud de l’Auvergne

Les Gorges de l’Allier sont un territoire au sud de l’Auvergne, agrémenté d’un micro-climat. Il séduit les amoureux d’air pur, de nature, de tranquillité et d’activités. Vous avez la possibilité de descendre ses eaux claires et vives en raft ou en canoë-kayak, encadré de moniteurs diplômés. Des moments uniques vous attendent. Vous pourrez longer les rives à vélo, en VTT, à pied, sans déranger la faune ou la flore protégées. Vous pourrez vous y rendre en train, pour bénéficier des vues somptueuses sur les gorges, creusées de manière spectaculaire par les eaux fugueuses et tumultueuses de l’Allier. Sa rivière est jeune, impétueuse et surprenante. Une visite dans cette région vous permettra de découvrir un site souvent éblouissant de beauté, par la variation de ses couleurs et lumières, la verticalité de certaines parois, le chaos des roches dressées vers le ciel. Vous allez pouvoir constater la présence de chapelles romanes au bord de l’eau, la diversité et la vitalité de la faune tout comme de la flore qui le peuplent. Rien de plus beaux et naturel !

Les Gorges de l’Allier pour découvrir l’une des dernières rivières sauvages d’Europe

Dans les Gorges de l’Allier, c’est l’occasion d’essayer la force de ses eaux vives. Vous pourrez effectuer de nombreuses activités de pleine nature au cœur de ce cadre naturel, somptueux, que vous soyez encadré ou même seul. Retrouvez des activités comme le canoë, raft, tubbing, kayak. De nombreux prestataires sont disponibles pour vous, à Brioude, Chilhac, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Monistrol-d’Allier, Prades ou Villeneuve-d’Allier. Certains associent dans la plupart des cas, descente de la rivière et parcours aventure dans les arbres. D’autres organisent des courts séjours, pour des moments exceptionnels. Si vous êtes un amateur de calme et de sérénité, les Gorges de l’Allier sont aussi des endroits authentiques et préservés pour la baignade et la pêche. Des plaisirs nautiques intenses comme à Prade, où vous pourrez vous mettre à l’eau au pied des orgues basaltiques qui vous surplombent de près de 100 mètres. Vous pourrez faire un tour à Monistrol-d’Allier, où la baignade de vos enfants est surveillée. Vous pourrez également vous allonger au soleil, les pieds dans l’eau sur les plages qui bordent la rivière à Auzon, Alleyras et Langeac. Toutes les formes de pêche se pratiquent sur la rivière et en étangs. En cas de besoin, de nombreux stages sont proposés par des guides de pêche.

L’opportunité de remonter le temps à travers un séjour dans les Gorges de l’Allier

Un séjour dans les Gorges de l’Allier, vous offre l’occasion de remonter le temps. Vous pourrez découvrir le Château de Chavaniac-Lafayette, le lieu où naquit en 1757 le célèbre marquis de Lafayette. C’est une figure marquante de la Révolution française et de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Elle est souvent restaurée et reste une belle demeure du XIVe siècle, vous proposant un parcours muséographique exceptionnel et passionnant sur la vie du marquis. Peu importe le moyen que vous choisissez pour les découvrir, vous allez sans doute apprécier. Vous conviendrez avec les amateurs de patrimoine naturel et les passionnés de vieilles pierres authentiques, que les Gorges de l’Allier représentent non seulement un Pays d’Art et d’Histoire, mais aussi un musée à ciel ouvert très adapté à des vacances saines et merveilleuses.

Posted in <a href="https://www.camping-port-lepine.com/category/uncategorized/" rel="category tag">Uncategorized</a>